Présentation

 

L'Institut Français de Recherche en Iran (Anjoman-e Irânshenâsi-e farânse dar Irân)

L'Institut Français de Recherche en Iran (IFRI) est un établissement culturel à autonomie financière rattaché à la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (Ministère des Affaires étrangères et du Développement international). Il fait partie des vingt-sept centres de recherche français dans le monde, dont la mission est la promotion de la recherche dans les domaines de l’archéologie et des sciences humaines et sociales.

Son aire de recherche ne se limite pas aux frontières de la République islamique d'Iran mais s'étend à toutes les cultures marquées par celle de l'Iran.

L’IFRI est né en 1983 de la fusion de la Délégation Archéologique Française en Iran (DAFI), créée en 1897, et de l’Institut Français d’Iranologie de Téhéran (IFIT), fondé en 1947 par Henry Corbin.

L’IFRI dispose d’un comité de suivi, qui se réunit pour définir les principales orientations de l’établissement. Il fait partie du pôle régional TRIAC (Turquie, Iran, Asie centrale, Afghanistan, Russie) constitué de l'IFEA (à Istanbul), de l'IFRI (à Téhéran), du CEFR (à Moscou), de la DAFA (à Kaboul) et de l'IFEAC (à Tachkent). Parmi ses anciens directeurs, on peut citer les Professeurs Henry Corbin, Charles-Henri de Fouchécour, Bernard Hourcade, Rémy Boucharlat, Christophe Balaÿ, Jean During, Christian Bromberger et Philippe Rochard.

L’IFRI est situé au centre de la ville. Il comprend une bibliothèque, des bureaux pour l'accueil des chercheurs, des salles de lecture et de travail, quatre chambres d'hôtes ainsi qu’une salle de conférences.

La bibliothèque, qui compte plus de 27 500 livres et 22 000 revues, est ouverte au public tous les jours de la semaine de 9h à 19h, sauf les vendredi et samedi. Ses salles de lecture sont équipées de plusieurs ordinateurs avec accès à internet, de wifi ainsi que d'un matériel audiovisuel de base.

L’IFRI contribue à la recherche par des aides financières et des bourses de courte durée (1 à 3 mois) destinées à des jeunes chercheurs, de France ou d’Iran.

L'IFRI organise des colloques internationaux ou y participe par un appui financier et/ou stratégique. Dans toutes ses activités, l'IFRI s'attache particulièrement à établir des collaborations avec les universités et les centres de recherche iraniens.

L'IFRI organise régulièrement, dans ses locaux, deux types de manifestations : des séminaires spécialisés d'une part, et des conférences en deux langues (français et persan) accessibles à un public plus large d'autre part.

Les publications de l'IFRI couvrent tout le champ des études iraniennes, depuis l'archéologie jusqu'aux sciences sociales, en passant par l'histoire, la philosophie, l'islamologie, les littératures classique et moderne, la géographie, la musicologie, etc. Son catalogue de publications compte plus de 80 titres, régulièrement réédités, tant en français qu'en persan (et occasionnellement en arabe pour la philosophie iranienne). Ses ouvrages sont distribués en France et en Iran.

Chaque année, l'IFRI, en collaboration avec l'UMR Mondes iranien et indien, publie Abstracta Iranica, une revue de recension critique d'ouvrages et articles scientifiques parus récemment. Cette revue, à laquelle contribuent des spécialistes de toutes origines, est traduite en persan. Depuis 2015, elle sort exclusivement en version dématérialisée.

Ainsi, sa bibliothèque et ses banques de données, ses conférences et séminaires, les différents services qu'il peut offrir sur place ou par correspondance, l'accueil et l'orientation des chercheurs, ainsi que leur hébergement dans ses chambres d'hôtes, font de l'IFRI un foyer chaleureux de vie intellectuelle et un lieu de rencontre pour les chercheurs de tous horizons actifs dans la recherche sur le monde iranien.

Nous contacter

Institut Français de Recherche en Iran

L'institut est ouvert du dimanche au jeudi, de 8h30 à 17h30 (administration) et de 9h00 à 19h00 (bibliothèque).

1, rue Adib, Ave. Vahid Nazari, Ave. Felestin
B.P. 15815-3495, Téhéran, Iran

Tél. : +98.21.66.40.11.92 et +98.21.66.41.21.53
Fax : +98.21.66.40.55.01
Email : ifri@ifriran.org